Le marché de l'automobile en passe de subir une crise
L’année 2020 a été une année catastrophique pour les acteurs automobiles européens. Avec la crise sanitaire qui a touché le pays, voire le monde entier, les chiffres de vente ont énormément chuté et les concessionnaires sont entrés dans une période de crise économique. Le début de 2021 n’a pas non plus été favorable pour le marché de l’automobile, mais heureusement, les chiffres sont tout de même montés par rapport à l’année précédente. Explications.
Les raisons de la crise sur le marché de l’automobile
Au premier trimestre de 2020, l’Europe devient le centre du covid-19. Les mesures prises par le gouvernement, le confinement et toutes les restrictions annoncées ont mené les ventes automobiles vers une chute importante. Si en 2019, le marché automobile européen n’a pas été touché par le nouveau protocole d’homologation de véhicules, l’année suivante ne lui a pas permis de préserver ses chiffres de vente. La fermeture des usines et des concessionnaires à cause de la pandémie ont accentué la baisse des ventes. Et depuis, le secteur n’a pas encore pu réellement se relever. En France, les immatriculations ont baissé de 89 %. Les autres pays européens comme l’Allemagne ont néanmoins pu résister à la crise avec un taux de baisse de 61 % par rapport aux années précédentes.
Le marché de l’occasion en pleine expansion
Malgré la crise qui touche l’ensemble des acteurs automobiles, le marché de l’occasion s’est de plus en plus développé. Les acheteurs préfèrent se tourner vers les véhicules de seconde main. La raison est évidente. Les voitures achetées en occasion présentent un rapport qualité-prix intéressant. Le prix de certains modèles peut même baisser de 60 % une fois en occasion. La cote des voitures d’occasion se révèle également beaucoup plus élevée par rapport à celle d’un modèle vendu neuf. Ce sont principalement les mandataires automobiles et les particuliers qui profitent de ce grand développement au niveau du marché de l’occasion.
Les voitures d’occasion les plus vendues
Si certains modèles de voiture ne se vendent pas très bien à l’heure où la crise n’est pas encore parfaitement résolue, d’autres connaissent du succès auprès des acheteurs. Ces derniers ont une préférence pour les citadines. Parmi les voitures les plus achetées au cours de ces dernières années, vous retrouvez la Clio de Renault en tête du classement. La Clio est suivie de près par la Mégane et la Peugeot 206. La Dacia Duster a également vu ses chiffres de vente monter en flèche grâce à ses différentes versions très attrayantes d’après les acheteurs. En effet, les Dacia Duster d'occasion de plus en plus recherchées sont, notamment, le 1.6 105 BIOETHANOL 4 x 2 LAUREATE en bicarburation essence et le 1.5 DCI 110 4X4 PRESTIGE pour le diesel. Ces deux versions sont appréciées pour leur finition soignée, leur tenue de route et leur économie de carburant.