En savoir plus sur le métier de mandataire automobile
Le mandataire automobile intervient dans le cadre d’un achat d’automobile, et assure le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et le client. Il est au service du client final, avec qui il est censé collaborer.
Une collaboration faisant l’objet d'un contrat dans lequel, il est tenu de mettre en œuvre ses services en matière de conseil lié à l’achat d’un véhicule. Le mandataire aura pour tâche de consulter le marché pour trouver le modèle adapté aux besoins de son client. Un marché où sont recensées actuellement plus d’une quarantaine de marques mondialement connues. Il se charge également des négociations tarifaires à la place du client, grâce à sa grande connaissance du marché et son réseau de contacts de concessionnaires et fournisseurs, en France et partout en Europe.
Les avantages de passer par un mandataire
Comme son voisin de métier qu’est le concessionnaire, le mandataire est aussi un véritable expert dans le secteur de l’automobile, c'est le premier point à considérer et la première bonne raison de recourir à ses services. Il conseille et oriente son client dans son choix, dans l’exploitation des offres et des options de chaque véhicule qui s’offrent à ce dernier. Il peut aussi prendre en charge les différentes modalités relatives à l'achat d'un véhicule et ainsi permettre à son client de privilégier d’un achat « clefs en main ». Le genre de service qui comprendra sans doute l’immatriculation, les diverses préparations du véhicule, les différents réglages électroniques, la pose des plaques…
Le client n’aura plus qu’à régler la facture et récupérer son véhicule à son arrivée chez le mandataire dans certain cas le mandataire vous livre même votre véhicule à votre domicile. Le métier de mandataire automobile est approximativement similaire à celui d’un courtier. Le client peut même acheter des modèles de voiture hors France grâce aux services du mandataire, qui se tâche d’acquérir le véhicule pour ensuite le revendre au client. La livraison peut ensuite s’opérer auprès des centres de livraison du mandataire, ou aussi au domicile même du client. En revanche, pour un véhicule acquis en France, il sera directement préparé et accessible auprès du concessionnaire qui collabore avec le mandataire.
Les inconvénients à prévoir avec ce prestataire
Mais comme toute prestation, il y a toujours des défauts à prévoir. En effet, tout comme la multitude de marques automobile présentes sur le marché, on peut aussi faire face à un vaste choix de mandataires. Aussi, trouver le mandataire adapté à ses besoins ne risque pas d’être une partie de plaisir, sans oublier que certains ne sont pas répertoriés dans une liste officielle, ou encore très peu connus. Cela représente un énorme risque pour l’acheteur. La livraison du véhicule peut également présenter des problèmes dans le cas d’un mauvais choix de mandataire automobile. En effet, cette prestation peut être « très » mal assurée chez certains, où le véhicule peut subir des dommages, mais qui sont dissimulés, car il existe aussi des mandataires malhonnêtes. Il y a aussi la question de la mauvaise surprise, qui se traduit par un véhicule non conforme à celui attendu par le client. Ce qui explique donc que les risques peuvent être aussi abondants tout comme les opportunités pour le client.
Il lui sera donc nécessaire de prendre un peu de temps pour bien se renseigner sur les compétences de votre futur mandataire afin de vous assurer que celui-ci soit qualifié et fiable.